Et sinon, vous savez où est le bonheur ?

Le bonheur, le bonheur et encore le bonheur, à toutes les sauces, à tous les goûts, . Se lever tôt, se coucher tôt, méditer, respirer, libérer sa créativité, se libérer de nos relations toxiques, faire du sport, manger sainement, faire des jeuns, attendre moins des autres… Vivre le moment présent.

Mais alors si je ne fais pas tout ça, cela veut-il dire que je ne suis pas heureux ? Ou pire que je ne sais pas comment faire pour être heureux ?

Un savoir ça s’apprend non ?

Quand je pense au bonheur je pense : émotions.

Je viens de lire un article sur l’intelligence émotionnelle dans le magazine « harvard business school ». Au cœur du sujet le bonheur au travail. L’intelligence émotionnelle met en avant notre capacité à gérer nos émotions, à mieux les comprendre, à mieux les maîtriser. En reprenant la base des émotions il me semble important de rappeler qu’une émotion est « physiologique » et non « mentale », que ce sont les sentiments qui sont « mentaux ».

Pour plus de bonheur, nous devons agir sur nos émotions, donc sur notre organisme.

Les neuroscientifiques nous permettent de savoir maintenant que nos émotions sont localisables dans notre cerveau. Et ça c’est un vrai progrès. « Il est primordial de savoir prendre soin de nos neurotransmetteurs » nous dit David Lefrançois (coach, psychologue, neuroscientifique) lors de son webinar « brain week » créé avec Yannick Alain (La journée de l’Audace, neurobusiness school).

Ça c’est un savoir que nous pouvons apprendre.

Mais alors pourquoi s’atèle t’on à ce point à vouloir connaître les mécanismes du bonheur ? Pour éradiquer toute souffrance ? Peut-on s’imaginer que nous pourrions vivre sans souffrance ?

Révélation de Daniel Todd Gilbert, professeur de psychologie à Harvard : Le bonheur artificiel, est tout a fait réel, il est simplement créé par l’être humain.

Le bonheur artificiel, dîtes vous ?

Cela pourrait vouloir dire que de se bercer de petites illusions sans conséquences serait un acte participatif à notre quête du bonheur.

Tout le monde a un jour liké, partagé ou commenté un post de citation “made in bonheur”.

Toute volonté d’améliorer le quotidien afin de développer des résultats positifs a du sens dans une organisation de groupe, personnelle ou professionnelle, même une petite phrase que l’on peut parfois trouver surfaite.

Voici une citation toute-faîte que j’affectionne tout particulièrement car son implacable évidence me rappelle les grandes heures de Jean Claude Van Damme :

La meilleure façon de faire en sorte que les choses soient faîtes, c’est de commencer à les faire.

Le bonheur est inconstant et parfois instable.

Mon petit truc : Même le plus petit de vos bonheurs a toute son importance, prenez le temps de l’estimer (de lui donner une valeur + une interprétation positive).

Et vous quelle est votre citation ou votre phrase toute-faite préférée  ?

“Le bonheur est la seule chose qui se double si on la partage” A.Schweitzer