Découvrez LE CONTE Apprendre ou à laisser ®

 

“Raconte-moi un arbre qui pousse papa” demande un petit garçon à son père avant de s’endormir.

Le père bien embêté lui répond “je ne sais pas comment on raconte un arbre qui pousse. Un arbre ça pousse dans la terre, voilà”. Alors le garçon lui répond. “Je ne veux pas que tu me dises où il pousse papa, ça je le sais déjà, je te demande de me raconter un arbre qui pousse”. Le père, un peu perdu, s’allonge à côté de son fils, dépose ses mocassins au pied du lit, prend une grande respiration, et se cale la tête dans l’oreiller. Son fils vient alors poser sa tête contre son épaule. Le père dénoue sa cravate, enlace son fils et lui dit : “Je n’ai vraiment aucune idée de ce que c’est qu’un arbre qui pousse. C’est peut-être tout simplement ça la vie. On connait des choses, on les voit tous les jours, elles font partis de notre environnement et on ne sait même pas les expliquer”. Le petit garçon lui dit “Raconte encore papa”. Le père se laisse aller à son imagination et le temps s’écoule ainsi, fertilement.

Le fils sur le point de s’endormir dit à son père « Papa, demain tu me raconteras c’est quoi un oiseau qui vole ». « T’en as d’autres comme ça ? » lui dit son père en souriant. « Pleins. (pause) Papa pour moi un arbre qui pousse ou un oiseau qui vole, c’est la même chose, c’est un moment avec toi, et c’est comme ça que moi je pousse bien ». Le père touché, dépose un baiser sur le font de son fils et lui dit « Après-demain c’est toi qui me racontera l’histoire de la fourmi qui porte un éléphant ». Le fils se redresse d’un coup les yeux pétillants et malicieux et répète la phrase de son père « La fourmi qui porte un éléphant ?! ». Le père ferme la porte, s’arrête là un instant les chaussures à la main. Il rouvre la porte et dit à son fils « un oiseau qui vole se pose souvent sur une branche d’un arbre qui pousse non ? ». Et le fils presque endormi lui dit en baillant « tu es un bel arbre mon papa, c’est bien quand je me pose sur toi».

Se développer (pousser) c’est : Apprendre, Prendre conscience et Lâcher-prise.

Apprendre ou à laisser ®, ma vision du coaching. En vous souhaitant de passer de très belles fêtes de fin d’années. BORIS

Article à retrouver aussi sur Linkedin : www.linkedin.com/pulse/apprendre-ou-à-laisser-le-conte-boris-lehmann/