Parlons coaching de loups

Une meute de loups est très souvent constituée d’un couple dominant ayant le rôle de chef de groupe. On les appelle le couple Alpha. Ce sont des loups dominants qui prennent toutes les décisions pour la survie de la meute, les déplacements, la chasse, le marquage du territoire.Le couple Alpha est le seul à se reproduire.

Dans la meute, l’ordre hiérarchique est constitué ensuite des Bêta. Ils prendront la place du couple Alpha en cas de problème, si par exemple un alpha venait à décéder. Ce sont les « gardes du corps » du couple Alpha.

Puis viennent les Gamma, les illusionnistes. Par toutes sortes de stratagèmes, la meute doit paraître plus importante qu’elle ne l’est en réalité afin de mieux défendre leur territoire. Les Gamma sont là pour créer cette illusion. Les Gamma sont méfiants, Alpha et Bêta se fient à eux pour donner l’alerte en cas d’attaque.

Et enfin (en fin) les loups Oméga, position très peu envieuse dans une meute, car les Oméga subissent des agressions perpétuelles et quotidiennes. L’Oméga de par sa position dans le rang sera le dernier à manger, sur une proie tuée par la meute. Toutefois l’Oméga jour un rôle essentiel à l’équilibre du groupe, c’est ce que l’on pourrait appeler le « souffre-douleur », ils sont utiles pour désamorcer les tensions.

Une meute, 4 positions. 

Et si cette meute était votre entreprise ?